Tuesday, December 25, 2012

Houdini 3 - le moteur de la plus résistante du monde d'échecs dans l'interface Fritz


Houdini 3 - le moteur de la plus résistante du monde d'échecs dans l'interface Fritz
29.10.2012 - En 2009, Robert Houdart, un ingénieur belge structurelle de travail sur les centrales nucléaires et de l'astronomie, wiled loin son temps d'attente pour un miroir de télescope en écrivant un programme d'échecs. Pour surprise de tout le monde, il s'est avéré être le plus fort moteur autour. Maintenant, la troisième version est sortie et sera bientôt disponible à partir de ChessBase. Nous avons demandé à l'auteur pour expliquer la genèse de ce moteur d'échecs remarquable.


Entretien avec Robert Houdart, auteur de Houdini
Robert, vous n'êtes pas principalement un programmeur. Quel est exactement votre parcours?
Ma formation académique principal réside en fait dans la mécanique des structures et le transfert de chaleur. Je suis diplômé de l'université en 1991, puis a continué à travailler pour Tractebel Energy Engineering, dans la conception des usines belges et suédois nucléaires. Pendant huit ans, mon travail consistait à concevoir des systèmes de tuyauteries nucléaires qui étaient résistantes aux tremblements de terre et les accidents d'avion. Pour cela nous avons développé de nouvelles méthodes de calcul avec des noms fantaisistes comme "Rotation mode Twin» et «sommation modale adaptative».

Après cette période, je suis passé à un logiciel de gestion du secteur complètement différent, connu sous le nom "Customer Relationship Management". Depuis 1999, j'ai développé deux applications CRM "eLink» et «Efficy" qui sont utilisés aujourd'hui par quelque 25.000 personnes, principalement en Europe. Bien que je n'ai jamais eu aucune éducation formelle programmation, j'ai toujours été la programmation, depuis que j'ai 13 ou 14 ans. C'est dans mon sang et j'ai toujours donné une "programmation" touche à tout ce que l'activité professionnelle, j'étais occupé po
Alors, comment avez-vous soudainement avec Houdini, qui était dès le début un programme d'échecs très fort?
Depuis le milieu des années 1980, j'ai plus ou moins constamment été liée à l'écriture de logiciels d'échecs comme un hobby - être des moteurs d'échecs qu'elle ou un programme pour imprimer les diagrammes d'échecs sur une imprimante matricielle pour le magazine du club d'échecs Louvain. J'ai écrit plusieurs moteurs privés, la plupart du temps pas trop fort et pas très complet.

À travailler sur son projet de télescope - plus à ce sujet sous peu
Le travail sur Houdini a commencé en 2009. À l'époque, j'étais en attente pour le miroir d'un projet de grand télescope j'ai été engagé po Le miroir a été considérablement retardée, et j'ai été en quelque sorte à la recherche d'un débouché pour l'énergie créatrice qui a été mise en place. J'ai commencé avec cette idée de construire le meilleur moteur d'échecs que j'ai pu - et j'ai été beaucoup aidé par la culture d'entreprise ouverte qui est venu avec l'Internet. Vous savez, il ya deux décennies, il fallait inventer chaque partie d'un moteur d'échecs à partir de zéro (et j'ai fait ma part de cela), mais aujourd'hui, nous sommes dans une situation où des techniques, des idées et des exemples sont disponibles sur le Internet. Vous pouvez appeler cela une ère nouvelle de la scène d'échecs sur ordinateur - en tant qu'auteur moteur que vous n'êtes plus obligé de rester dans votre coin de réinventer la roue. L'ordinateur d'échecs Wikipedia, certains moteurs de fortes open source, et les discussions sur des forums Internet sur les techniques de programmation d'échecs et des idées rendre la conception et le développement d'un puissant moteur beaucoup plus facile que, disons, il ya vingt ans.
Quel est le secret de Houdini, ce qui le rend si fort?
Deux concepts clés: l'évaluation et la sélectivité bon encore mieux. Il est évident qu'une bonne évaluation d'une position est la clé pour un bon moteur d'échecs. Houdini est probablement le meilleur moteur d'évaluer la mobilité pièce et contrôle de l'espace sur la carte. Il a une évaluation très équilibré dans toutes les phases du jeu. J'ai toujours essayé de lier l'évaluation de Houdini à une probabilité de gagner le match. Par exemple, quand Houdini 3 montre une évaluation en 1.00 le milieu de jeu qu'il a 80% de chances de gagner le match contre un adversaire aussi fort aux contrôles horaires blitz. Je crois que c'est un aspect très utile du moteur.
La sélectivité est une autre caractéristique clé de Houdini. Tout comme un joueur humain, un moteur ne regarde pas tous les coups à la même profondeur. Se déplace potentiellement bonnes sont examinés de façon exhaustive, alors que se déplace apparemment plus faibles ne sont donnés qu'à un rapide regard profond. Certaines initiatives sont examinées 40 ou 50 plis profonds, d'autres cinq seulement. Houdini a une bonne capacité à identifier ce qui se déplace dans la position de présenter un certain potentiel. Il est semblable à l'instinct et l'expérience d'un joueur d'échecs humain forte - regarder juste une poignée de coups dans une position, en rejetant presque instantanément et sans réfléchir les 30 autres coups.

Cette capacité - ou «instinct» si vous voulez - a été considérablement amélioré et optimisé dans chaque version. Par rapport à Houdini 1,03, Houdini 1.5a ajouté plus d'ampleur à la recherche, l'identification des mouvements plus potentiellement intéressantes. Houdini 2.0 a ajouté une couche améliorée tactique à la largeur de Houdini 1.5a, en transformant plus de la possibilité de «intéressantes» se déplace. Houdini 3 apporte maintenant une profondeur supplémentaire à cet arbre de recherche ensemble. Cela explique aussi pourquoi Houdini est déjà très fort aux contrôles horaires éclair: son «instinct» rend mieux prendre mouvements, même lorsque le temps est très limité.
Combien dois-tu à d'autres programmes et les programmeurs? Avez-vous collaboré avec personne, avez-vous reçu des conseils et de l'aide?
Comme je l'ai mentionné plus tôt, la communauté de l'Internet est une grande source d'inspiration et de l'information qui est maintenant disponible en quelques secondes aurait pris pour recueillir les âges il ya vingt ans. Autre que le Wiki Computer Chess, qui est une ressource formidable pour tout développeur moteur d'échecs en herbe, je dois créditer le moteur Stockfish open source, qui a été l'inspiration pour la mise en œuvre multi-thread de Houdini, et le moteur source d'Hippolyte ouverte qui a fourni un panoplie de techniques de recherche et d'évaluation. L'effort de développement se fait entièrement par moi-même, mais je suis soutenu par des gens de partout dans le monde qui envoient des idées d'amélioration, très souvent, les positions dans lesquelles Houdini ne fonctionnent pas bien. Certains fans ont même fait don de matériel pour l'essai de moteurs. C'est incroyable de voir comment soutenir la communauté a été au cours des deux dernières années.

Pour le développement, il est utile que je suis un joueur d'échecs décent moi-même (autour de 2250 dans les années 1990). Il aide à évaluer les faiblesses et à l'amélioration des conditions de périphériques d'évaluation pour les corriger.
Quels sont les atouts spécifiques de Houdini - mis à part le fait qu'il peut battre tous ses rivaux en tête-à-un matchs? Amateurs d'échecs et les professionnels sont plus intéressés par la façon dont il peut notamment les aider.
Houdini s'appuie sur l'héritage Rybka dans le sens où il fournit des évaluations précises et utiles dans presque toutes les positions d'échecs qui se produisent dans les jeux. Il est idéal pour l'ouverture de préparation et analyse post-mortem. Il vous montrera précisément (et sans pitié) ce qui s'est bien passé et ce qui n'allait pas dans vos jeux - de l'ouverture à la fin du jeu.
Houdini est très bon dans la défense des positions difficiles (même par rapport aux autres moteurs de haut), et ses prouesses tactiques est littéralement surhumain. J'ai toujours essayé de garder le style de Houdini assez agressif - il a toujours le plus faible taux nul de tous les moteurs dans les listes de classement. Contre 3000 + adversaires Houdini a un taux de tirage que ce que vous pouvez observer dans le tournoi GM humain moyen.
Pouvez-vous nous montrer quelques exemples de la façon Houdini arrive avec des idées intéressantes et utiles que d'autres moteurs d'échecs ne pouvez pas trouver?
La performance la plus impressionnante que j'ai vu de Houdini était dans le match contre Rybka TCEC ya environ 18 mois. C'était peu de temps après la sortie de Houdini 1.5a, et Martin Thoresen a organisé ce match amusant - une sorte de champion du monde non officiel - sur certains matériel informatique très forte avec contrôle du temps classique. Les jeux peuvent être suivies en direct sur Internet, et j'ai donc été regarder comment ce jeu développé - Houdini sacrifié un pion, deux pions, trois pions dans un jeu queen moins moyenne, pour finir par gagner le match de façon convaincante. Pendant le jeu, je n'étais pas sûr du tout que ce que nous voyions était un jeu brillant - et non quelques bugs obscurs que j'avais laissés dans le moteur ... Je ne pense pas que n'importe quel autre moteur aurait pu jouer ce jeu de la façon Houdini a fait . Le mélange de l'agressivité à l'évaluation tactique et de position superbe en fait sans doute le meilleur jeu de moteur jamais - surtout contre un ancien quintuple champion du monde d'échecs de temps d'ordinateur. Il ya cette vidéo très intéressante qui a été publié sur le jeu, qui exprime très bien l'admiration et l'émerveillement de la performance.

Voici le jeu de rejouer à notre conseil JavaScript:


Here is the game to replay on our JavaScript board:


En savoir plus sur cette ouverture!
Défense Sicilienne avec 2.c3 - Variation Alapin
par Sergei Tiviakov
Disponible dans la boutique ChessBase
Rybka 4.0 Houdini 1.5a0-1
B22TCEC S1 Elite Match01.2011
1.e4 c5 2.c3   d5 3.e5 f6 4.   f3 c6 5.  c4  b6 6.  b3c4 7.  c2  c7 8.  e2 g5 9.e6 dxe6 10.  XG5  e5 11.d4  xe2 + 12.  xe2 e5 13.dxe5  xe5 14.  xh7  g7 15.  g5  d7 16.   a3 d3 17.  XD3 cxd3 + 18.  XD3  a4 19.f3 a520.  e4 f5 21.  b5 f2 22.  c2 b4 23.cxb4  f7 24.bxa5  Xa5 25.  d2  d8 26.   b4 e5 27.  fd3  b5 28.   e1 C529.  xe5  xe5 30.f4  f6 31.  e1  XD3 + 32.  XD3  xd333.a4  c8 34.a5  c2 35.  d2  XB2 36.a6  e4 37.  a3  xg238.a7  b1 + 39 .  e2  a8 40.  e1  d4 41.   a2 b3 42.  g3  e6 43.  f1  c5 44.  e2  d7 45.  f1  46 b4.  e1  D647.  f2  xf4 48.h4 h6  49.  f1  b1 + 50.  e1 e5 51.h5 f452.  d2 +  c7 53.  c2 + b6 
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Télécharger PGN
Avez-vous l'intention de poursuivre les travaux sur le programme, gardez le rendant plus fort et plus utile pour les joueurs d'échecs? Ou veux-tu à un certain stade de retour à l'ingénierie et de l'astronomie?
J'aime échecs et de programmation, de sorte quelle meilleure façon d'exprimer ce que dans la création et l'amélioration d'un moteur d'échecs qui est utilisé par des milliers de fans d'échecs du monde entier. Après la sortie très exigeant de Houdini 3 Je ne souhaite prendre un peu de temps libre pour la famille et pour sortir l'observation des étoiles et des planètes avec le gros télescope. Mais début 2013, je vais recommencer à travailler pour Houdini 4.
Alors, comment forte est la version actuelle, qui ChessBase publiera la semaine prochaine?
De la version initiale publique de mai 2010, j'ai été en mesure d'ajouter environ 150 Elo amélioration de la résistance. C'est plus de 50 points par an, soit un taux tout GM humaine serait ravi. Il est gratifiant de revenir sur cette évolution, comme tous les points Elo qui est gagnée représente beaucoup de créativité et de travail acharné. Je ne m'attendais certainement pas en 2009 que Houdini serait domine la scène moteur d'échecs depuis plusieurs années, mais maintenant que nous sommes à ce point, je suis heureux de poursuivre le rêve.
Droits d'auteur Houdart / ChessBase
Photos de Robert Houdart de Jan Lagrain de Schaakfabriek
Une combinaison imbattable: le moteur de la plus résistante du monde d'échecs
en cours d'exécution sur l'interface du monde d'échecs meilleur
 
Succombez à la magie de ce programme! Il ya deux ans le moteur d'échecs Houdini fait irruption au sommet des listes de classement, et depuis lors, a été le moteur incontesté nombre d'échecs au monde. Le secret de son succès: Houdini introduit pure magie dans le jeu d'échecs! Le moteur de la Belgique Houdart programmeur Robert trouve des tours dans des endroits où les autres moteurs ne vois rien.
La nouvelle version, Houdini 3, va encore plus loin, offrant au monde d'échecs avec encore une autre augmentation de la force de jeu: au moins 50 points Elo, grâce à une foule d'améliorations dans ses algorithmes de recherche. Ils se manifestent de différentes façons, dans les différentes phases du jeu. Lors de l'ouverture Houdini 3 démontre une compréhension encore plus subtile de l'espace et de l'activité, dans le milieu de partie le programme repère plus vite qu'avant quand les pièces sont en danger d'être dominé, et dans la finale des évaluations appropriées et des solutions aux problèmes sont détectés beaucoup plus tôt grâce à une plus rapide, plus profond recherche. Au cours de ce nouveau développement et la mise au point du moteur Houdini a joué, croyez-le ou non, dix millions de jeux de test!
Houdini 3 est livré avec la dernière interface Fritz profond d'échecs 13 et donc met à votre disposition toutes les fonctions de formation et d'analyse du programme de qualité au monde d'échecs. Compris dans le forfait sont une adhésion d'un an classique au serveur d'échecs Playchess.com, l'accès en ligne aux bases de données du monde la plus grande analyse "Allons Check" * et l'utilisation du Cloud Engine ChessBase.
Houdini 3 comprend:
Le moteur 3 Houdini
L'interface utilisateur 13 DeepFritz dans Windows Office 2010 standard de
Le DeepFritz 13 Système de gestion de base de données
Membres classique de Playchess.com pendant douze mois
Le Cloud Engine ChessBase
Le ChessBase "Allons Check" (jusqu'au 31.12.2015)
Une base de données avec plus de 1,5 millions de jeux
Houdini 3 Standard multiprocesseur versionSupports jusqu'à six cœurs et quatre Go de hachage + 12 mois Playchess.com (classique)
ISBN 978-3-86681-336-6 - EAN 4027975007229. Prix: 79.90 €
Houdini 3 Pro Version multiprocesseur
Prend en charge jusqu'à 32 cœurs et 256 Go de hachage + 12 mois Playchess.com (classique)
ISBN 978-3-86681-337-3 - EAN 402797500723-6. Prix: 99.90 €
Configuration requise: Minimum: Pentium III 1 GHz, 1 Go de RAM, Windows Vista, XP (Service Pack 3), carte graphique DirectX9 avec 256 Mo de RAM, DVD-ROM, Windows Media Player 9 et d'un accès à Internet pour activer le programme, Playchess . com, Chèque pour la cause, Cloud Engine et mises à jour. Recommandé: Intel Core i7 PC, 2,8 GHz, 4 Go de RAM, Windows 7 (64 bits) ou Windows 8 (64 bits), carte graphique DirectX10 (ou compatible) avec 512 Mo de RAM ou plus, 100% compatible carte son DirectX 10, Windows Media Player 11, lecteur de DVD-ROM et l'accès à Internet pour activer le programme, Playchess.com, Chèque pour la cause, Cloud Engine et mises à jour.
Houdinin 3 sera disponible la semaine prochaine - méfiez-vous d'autres annonces
http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=8591

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